top of page

Palais de la Régence à Ensisheim


https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/palais-de-la-regence-a-ensisheim

La ville d’Ensisheim, située au nord de Mulhouse, a une histoire longue est richissime. Dès le XIe siècle, Ensisheim appartient à la dynastie des Habsbourg et c’est à partir de 1523 que la ville devient la capitale du Landgraviat de Haute Alsace, placé sous la direction de l’archiduc d’Autriche Ferdinand de Habsbourg. En 1648, l’Alsace se rattache à la France ce qui engendre une perte de puissance pour la ville d’Ensisheim.

Mais parlons plus précisément d’un bâtiment somptueux qui a fait de la ville un patrimoine en elle-même : le palais de la Régence situé au cœur de la ville. Construit entre 1535 et 1545, c’est un joyau de l’architecture de la Renaissance alsacienne avec des motifs gothiques germaniques mais également des éléments spécifiquement français. La ville d’Ensisheim devient donc un centre administratif important pour les territoires alsaciens de l’Empereur mais également un poumon économique fort jusqu’à la guerre de 30 ans (1618-1648). Le palais sera par la suite abandonné pendant 30 ans avant d’être cédé en 1701, par Louis XIV, à la commune pour devenir son Hôtel de Ville jusqu’en 1958.
Le palais avait déjà été rénové à l’époque, avant la révolution française en perçant des baies et en rajoutant des cloisons.
En 1898, il est classé au titre des Monuments Historiques. Ce statut est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial de ce bien. Cela implique une protection afin de le conserver pour les générations à venir.
Fun Fact : le palais abrite la plus ancienne météorite d’Europe qui était tombée le 7 novembre 1492, en faisant un trou d’un mètre de profondeur. Cet évènement a été largement relayé par Sébastian Brant, un poète et savant renommé, après celui de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (même s’il n’a pas officiellement découvert l’Amérique, les Vikings y étaient avant lui, enfin bon, un débat à suspendre).

Ce palais a été rénové de l’intérieur entre 2017 et 2019 mais il reste encore beaucoup d’imperfections à l’extérieur…
C’est pourquoi, la Fondation du Patrimoine menée par Stéphane Bern vient à la rescousse en faisant un appel aux dons pour pouvoir restaurer notamment l’extérieur. Les habitants d’Ensisheim sont solidaires afin de promouvoir le tourisme, l’architecture urbaine mais également renforcer le lien social.

Le maire d’Ensisheim Michel Habig a d’ailleurs dit : « Edifié au 16e siècle, le Palais de la Régence d’Ensisheim, ancienne capitale de l’Autriche antérieure sous le règne des Habsbourg, s’impose en chef d’œuvre de l’architecture rhénane. Mêlant harmonieusement les formes renaissance et gothique dans un souci d’ordre et de régularité, sons élégance fait la fierté de tous les Ensisheimois et des Alsaciens. »

Les coûts des travaux sont estimés à 1,7 millions d’euros, financés par la Ville, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand-Est et l’Etat. Mais avec la Fondation du patrimoine, l’appel aux donc permet aux particuliers (vous et moi) et aux entreprises de contribuer à la valorisation d’un patrimoine collectif.

Il s’agirait de récolter 100 000 euros en dons, or seulement 2300 euros ont été récoltés depuis. Alors n’hésitez pas, faites un don pour votre patrimoine local !

Le palais de la Régence a aujourd’hui un musée au rez-de chaussée, que vous pouvez visiter mais attention à vérifier les horaires qui changent en fonction de la période de l’année. Bonne visite !


Inès Toiron
6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page