top of page

Le Tafelbaum/Tafeleiche


L'arbre aux tableaux/ le chêne aux tableaux de Stetten est un des plus impressionnants arbres du Sundgaü mesurant environ 25 mètres de hauteur, d'une circonférence de 6 mètres, ce vénérable chêne rouvre est âgé d'environ 5 siècles.


Le poète-paysan Charles Zumstein venait souvent sous l'arbre se ressourcer et rendre visite aux tziganes qui campaient l'été à l'ombre du chêne.

L'arbre séculaire était aussi un lieu de réunion des couples dont les garçons qui devaient partir à la guerre promettaient à leur bien-aimé de revenir en plantant au tronc un bouquet de fleurs. C'est au XXème siècle que la tradition naquit d'accrocher des tableaux et des images pieuses à l'arbre, tradition toujours respectée aujourd'hui.


La légende du Tafelbaum :

Il y a très longtemps, un hivers glacial frappait le Sundgaü le couvrant de glace et d'une haute couche neigeuse. À Stetten, les réserves de bois étaient épuisées et la misère était grande car les habitants ne pouvaient plus se chauffer.

Les chefs du village prirent la décision d'abattre le vieux Tafelbaum et d'en faire du bois de chauffage pour soulager les habitants. Les anciens secouaient la tête, amers, en regardant les bûcherons gravir le coteau pour couper l'arbre. La montée fût pénible et les hommes craignaient l'arbre. Arrivés sur les lieux, les villageois virent en plein hiver le grand chêne paré de son feuillages vert vif, et pris de frayeur, ils retournèrent au village renonçant à abattre le Tafelbaum. La nuit même, l'hiver prit fin et laissa place au printemps.


David Ferrari-Winninger


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page