top of page

Le Schweissdissi et la statue du Capitaine Dreyfus


J’ai décidé cette semaine de vous parler de deux statues emblématiques situées à Mulhouse : le Schweissdissi et celle du capitaine Dreyfus.

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/08/04/le-grand-homme-de-mulhouse

Le Schweissdissi tout d’abord est une statue assez remarquable de 5,60m de haut et pesant 4,5 tonnes. Vous pouvez la voir à l’entrée du square du Tivoli dans le quartier du Rebberg à Mulhouse. Faisons un petit historique : le Schweissdissi a été conçu par le sculpteur autrichien Frantz Beer suite à l’organisation d’un concours international par la municipalité socialiste pour réaliser une œuvre d’art qui surmonterait la fontaine située place de la Réunion à Mulhouse. En réalité, il y a un caractère politique à cette œuvre, les socialistes font de la provocation en la plaçant entre l’Hôtel de Ville et le temple protestant. Elle représente un homme portant un pagne, reposant sa main droite sur sa houe et s’essuyant le front. Le sculpteur s’est basé sur une citation de la Genèse : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Mais l’opinion publique a interprété cette statue différemment : elle représenterait ce qu’endurent les ouvriers à l’époque de l’industrialisation, en pensant qu’il s’appuie sur outil de l’industrie, alors même que c’est une houe. La statue fut placée sur la fontaine de la place face au Temple St Etienne. Néanmoins, la nudité de la statue (il est dévêtu à l’arrière) dérangeait les religieux et les passants et pour y remédier, on déplaça le Schweissdissi au square du Tivoli, suite notamment à un changement de municipalité, passant des socialistes aux industriels. Son fessier est alors caché par la haie. Depuis 2008, la statue est inscrite au Monuments Historiques, c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’une protection afin de la préserver et qu’elle bénéficie de rénovations. La confrérie du Schweissdissi, créée en 1976, préserve le dialecte et les traditions alsaciennes. Elle organise tous les ans une fête du Schweissdissi avec des animations musicales traditionnelles alsaciennes.
Le 1er août 2006, le Schweisser est placé à l’angle de la rue du Sauvage et de l’avenue Kennedy. C’est une statue représentant un soudeur, qui s’inspire du Schweissdissi.


https://www.lalsace.fr/actualite/2016/09/29/la-statue-du-capitaine-dreyfus-installee-square-steinbach
Une autre statue à Mulhouse est emblématique puisqu’elle représente un personnage connu : celle du capitaine Dreyfus, située au parc Steinbach. Inaugurée en 2016 et pesant 18 tonnes, elle fait hommage à Alfred Dreyfus, né à Mulhouse en 1859, qui a été victime d’une erreur judiciaire en 1894. Cet homme a été condamné pour avoir transmis des documents secrets français à l’empire Allemand. Or, ceci n’était pas le cas et à l’époque, l’antisémitisme ainsi que la haine envers les Allemands était très présent. Il fut innocenté seulement en 1906, alors même que le véritable coupable avait été acquitté en 1898.


Inès Toiron
10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page