En tant que voyageurs, il est intéressant de connaître l’histoire de la gare par laquelle on traverse. En l’occurrence, la gare de Mulhouse a une histoire vieille de 180 ans.
Le 1er septembre 1839, on inaugure la première gare de Mulhouse en bois de style néoclassique, avec sa première ligne desservant la ville de Thann. Ce jour-là, on y met le paquet pour accueillir les voyageurs et spectateurs. Une estrade pour les femmes, l’aménagement de la salle d’attente en espace de réception et les deux voies ferroviaires sont prêts. A 8h30, le premier train part pour Thann, tracté par la locomotive Le Napoléon et transportant des officiels. Toute la journée vont s’enchaîner les allers-retours entre Mulhouse et Thann au grand bonheur de toutes les classes de la société qui profitent de ce premier voyage en train à 65km/h. A cette époque, le projet de l’entrepreneur mulhousien Nicolas Koechlin, pionnier du chemin de fer, est de construite une première ligne entre Mulhouse et Thann. Mais en constatant la popularité de ce moyen de transport, il décide d’en construire une reliant Strasbourg à Bâle en 1840.
En 1841, on décide de modifier la gare. Les architectes Félix Fries et Frédéric Günther vont concevoir un nouveau bâtiment plus grand et plus solide afin d’officialiser la présence de la gare à Mulhouse. De nouvelles lignes vont desservir d’autres destinations (Bâle-remparts, Dannemarie, Dornach). Mais en 1870, suite à la défaite française face à la Prusse, la gare de Mulhouse entre dans la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine qui était une administration de l’Empire allemand créée par le chancelier allemand Bismarck. Cette administration disparait à la fin de la Première Guerre mondiale et sera remplacée par l’Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine.
Mais c’est à partir de la fin de la Première Guerre mondiale qu’on se rend compte que la gare est un peu petite par rapport au flux journalier et aux prévisions futures. L’actuel bâtiment qu’on peut voir à Mulhouse a été construit entre 1928 et 1932 par les architectes Charles Schulé, Albert Doll et Gélis. Le nouveau bâtiment est ouvert au public le 3 janvier 1933 alors même que les travaux sont encore en cours. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, avec l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les Allemands, la gare de Mulhouse est gérée par la Deutsche Reichsbahn jusqu’à la Libération. D’ailleurs, la gare sera bombardée notamment en 1944 mais des rénovations seront entreprises à partir de 1955 seulement en aménageant notamment les deux grands halls de départ et d’arrivée.
La gare de Mulhouse est la 2e gare la plus importante en Alsace après celle de Strasbourg.
Comentários