top of page

Interview de Christian Spieker


"Mon projet politique et ce qui reste dans la culture germanique au Togo"

J´ai passé une bonne partie de mes études universitaires à Straßburg (Strasbourg). C´est là même que j´ai fait mon master 2 droit immobilier en 2004 et j´y suis revenu de l´Allemagne pour mon doctorat aussi. Donc, je connais bien Straßburg.
Mon directeur de thèse de doctorat était Prof. Yves Strickler. Il est parti enseigner à l´Université de Nice il y a déjà une dizaine d´années. Il n´est plus à Straßburg et je suis encore en contact avec lui . C´est pour dire que je connais bien Alsace et j´avais même fait un stage à la Cour d´appel de Colmar en 2013 quand je me suis inscrit en DSN après mon master 2 droit notarial à Nantes après celui de master 2 droit immobilier à Straßburg pour la formation au diplôme supérieur du notariat à Paris que je n´ai pas pu terminer, faute de poste de stage en France en une Étude notariale car c´est une formation en alternance.
Moi-même je vis en Allemagne mais Togolais d´origine. J´ai la nationalité allemande puisque ma femme est allemande. J´aime tout ce qui est allemand et je suis passionné par la culture germanique.
Par rapport à mon projet politique, c´est simple et je vais vous le dire avec beaucoup d´intérêts. J´aime le régime parlementaire de type allemand et je le souhaite pour mon pays d´origine, le Togo car le régime semi-présidentiel tel qu´il est pratiqué aujourd´hui ne favorise pas la cohésion sociale car ce système est trop fort politiquement. Il donne plus d´autorité à ceux qui incarnent le pouvoir et écarte les autres partis politiques après les élections présidentielles faites, dans l´exercice du pouvoir alors que dans le régime parlementaire, les partis politiques collaborent entre eux. La coalition oblige pour gouverner. En plus, le régime semi-présidentiel pose beaucoup de problèmes de limitation de mandat présidentiel, première source de conflit en Afrique. Le cas actuel du Sénégal est un bon exemple aussi car les présidents en Afrique en fin de mandat cherchent à reviser la constitution pour se représenter ou tout simplement passer en force pour se maintenir au pouvoir. Cela entraîne des conflits sociaux. Donc selon ma vision des choses, ce système semi-présidentiel ou semi parlementaire tel qu´il est pratiqué en France est bon seulement dans les pays occidentaux où le Droit est respecté mais pas en Afrique où la force prime le Droit et les élections sont souvent truquées. D´ailleurs, dans les pays de l´UE c´est le régime parlementaire qui est le plus adopté et pratiqué.
Dans le système parlementaire tel qu´il est pratiqué en Allemagne et que j´apprécie beaucoup, il y a partage du pouvoir et la collaboration entre partis politiques pour gouverner ensemble. Donc ce système contribue à renforcer la cohésion sociale et oblige les partis politiques à travailler dans le seul intérêt du pays où les partis poltiques s´entendent toujours pour gouverner ensemble.
Les bienfaits du système parlementaire résident aussi dans le fonctionnement du pouvoir politique et son organisation. Seules les élections législatives sont organisées. On fait donc économie d´argent car on ne fait pas les élections présidentielles dans le système parlementaire, du moins en Allemagne, même s´il y a un président de la république qui incarne le pays à titre honorifique. Son choix n´est pas direct par les électeurs mais au Bundestag.
Donc je souhaite ce système pour le Togo. C´est un de mes projets politiques que je défends souvent dans mes écrits pour ses bienfaits politiques, économiques et sociaux.
De deux, j´aime beaucoup le système éducatif allemand car cela contribue à réduire le chômage avec leur système de formation à deux voies: la voie du lycée pour aller à l´université et la voie de formation professionnelle ( en alternance ) pour travailler plus vite dans une entreprise. C´est un bon système pour lutter contre le chômage des jeunes. Je souhaite aussi que l´Allemand soit une langue plus parlée au Togo car on a une bonne relation avec l´Allemagne. Elle aide beaucoup le Togo économiquement.
Il est souhaitable que l´allemand soit ramenée à l´école primaire afin que les Togolais parlent mieux l´Allemand en quantité et en qualité pour pouvoir aller poursuivre des études en Allemagne. Il faut qu´il y ait aussi cette possibilité pour eux. C´est conditionné par la maîtrise de la langue allemande. Donc, son apprentissage plus tôt par les élèves est vivement souhaitable. Je souhaite aussi une économie forte pour le Togo à l´instar de l´Allemagne.

À votre deuxième question qui concerne ce qui reste de la culture germanique au Togo: je peux vous dire que les souvenirs que les Togolais ont du passé allemand au Togo sont plus positifs que négatifs. Vous ne trouverez aucun Togolais qui parlera mal des Allemands au Togo. Le point fort de ce beau souvenir des Allemands au Togo est le Travail. Leur colonisation qui a été d´ailleurs très courte (1884-1914) en raison de la première Guerre mondiale, a laissé toutefois une trace très positive dans l´esprit des Togolais. L´Allemand est connu pour son travail et son efficacité dans la construction, pour sa rigueur et il est aussi connu pour être direct quand il parle. C´est cet ensemble de traits caractéristiques que les Togolais retiennent dans la culture allemande.
Evidemment, quand j´ai créé cette association et lui ai donné le nom "GERMANY IS BACK", cela ne veut pas dire que l´Allemagne va revenir au Togo pour recoloniser le pays mais tout simplement que ces qualités qui caractérisent l´Allemagne sont souhaitables pour le Togo pour le faire avancer, que ce soit politiquement, économiquement et socialement.



33 vues3 commentaires

3 Comments


martin.meyer
Jul 05, 2023

En 1985, pour la première de l'option au bac LCR, la meilleure note sur l'académie de Strasbourg fut octroyée à un Togolais. Il parlait un alsacien parfait et s'étonna que nous pouvions laisser choir un tel trésor. Cette anecdote fut d'ailleurs relayée de manière ironique par les médias nationaux.

Like

Franz Sauer
Franz Sauer
Jul 03, 2023

Un point de vue d'Africain originaire d'un pays ex-colonie allemande, que les Alsaciens feraient bien de lire et relire... A mettre en parallèle avec un certain article, ici-même, sur le bilan réel et véritable de la période 1871-1918 en Alsace-Moselle...

Like
Régis Baschung
Régis Baschung
Jul 05, 2023
Replying to

En effet !

Like
bottom of page