top of page

La Cook Music de Colmar

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023




Puissant. C’est le mot qui me vient à l’esprit en écoutant religieusement la musique que produisent les instrumentistes de La Cook Music de Colmar. J’ai eu la joie et l’enthousiasme de pouvoir assister à la répétition de ces artistes. Ils ont pu jouer et rejouer des titres connus et populaires, qu’ils reprennent avec des réaménagements, comme le titre The Kids Aren’t Alright de The Offspring que j’ai énormément apprécié ! Le rythme est à la fois effréné avec de beaux moments de variations, le tout avec cette puissance qui caractérise la guggenmusik d’outre-Rhin. Pas seulement puissant sur le volume, qu’on ne s’y méprenne pas ! C’est également puissant sur l’ambiance phonétique, l’intelligence sur les reprises musicales ainsi que la cohésion familiale qui règne entre les artistes. Toute cette puissance m’a fait chaud au coeur ! Voilà tout le savoir-faire et ce qui caractérise l’âme de La Cook Music ! Pendant la pause, j’ai pu avoir une passionnante entrevue avec Yohann Lutz, le vice-président de la Cook Music, ainsi qu'avec Xavier Bitschene et d’autres artistes qui sont venus m’entourer. J’ai été très chaleureusement accueilli et je les remercie de tout mon cœur pour leur sympathie et leur humanité ! Après l’entrevue, j’ai pu faire de l’immersion en essayant le trombone et la trompette, puis j’ai continué à écouter religieusement la répétition jusqu'à sa fin. En tant que mélomane, j’ai été très conquis !

Que sainte Cécile, qui est la patronne des musiciennes et des musiciens, puisse prier et protéger La Cook Music !

Vive La Cook Music ! Vive la guggenmusik !

Mikaël JUSZCZYK
Étudiant L2 théologie catholique à l’Université de Strasbourg.


Entrevue.

Qu'est-ce-que La Cook Music ?

Nous sommes un groupe de guggenmusik qui rassemble musiciennes et musiciens de tout niveau et de tout âge. Nous nous produisons essentiellement en carnaval, mais également dans les fêtes de rue ainsi que le Corso dans le sud de la France.

Quels types de musique jouez-vous principalement ?

Nous jouons tous les styles de musique. Nous faisons des reprises avec quelques arrangements.

Quels sont les instruments que vous jouez ?

Nous jouons de la batterie, de la grosse caisse, du tempico, de la trompette, du trombone, du soubassophone, de la contrebasse ainsi que de la lyre. On recherche actuellement un euphonium.

Quels messages véhiculez-vous par le moyen de la guggenmusik ?

On veut transmettre l’univers du carnaval, qui est une fête populaire qui relie les gens entre eux, notamment en Suisse ou c’est carrément une religion ! On veut aussi transmettre notre culture alsacienne. Enfin, on veut également transmettre la fête, faire plaisir aux gens, leur faire oublier leurs soucis.

Quels raisons donneriez-vous à nos chers lecteurs pour venir vous rejoindre ?

L’ambiance, la fête, avoir une deuxième famille. Quand on commence, on a du mal à s’arrêter.

Comment peut-on rentrer dans votre troupe ? Faut-il avoir des compétences particulières au départ ? Si oui, lesquelles ?

Pour entrer dans notre troupe, il suffit de nous contacter sur les réseaux sociaux, puis d'assister à notre répétition, puis de choisir un instrument. Il n’y a pas besoin de savoir jouer au départ ni d’avoir appris le solfège. C’est ouvert à tous et c’est pour tous les âges.

Ou est-ce-que vous vous produisez habituellement ?

Partout en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Angleterre. On est ouvert sur toute l'Europe.

Quelles sont vos actualités ?
A partir de la première semaine de Février jusqu’à mi-mai tous les week-ends , on a des déplacements pour les carnavals. On se produit notamment le 5 février à Riedisheim.



Site internet de La Cook Music : https://www.cookmusic68.com/



62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page